Bassets-passion. S.O.S Longues Zoreilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bassets-passion. S.O.S Longues Zoreilles

Pour la passion du basset-hound et des autres, ouvert a tous les chiens !

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

la démodecie

4 participants
AuteurMessage
béatrice
Baba Admin
Baba Admin
béatrice

Féminin
prenom : Béatrice
vos chiens : Replay 12 ans, Fulbert 2 ans, Tootsie et Neiwan (partis les 24/07/09 et 01/10/09)

la démodecie Empty
MessageSujet: la démodecie   la démodecie Icon_minitimeVen 6 Jan 2006 - 19:49

QU'EST CE QUE LA DEMODECIE ? A QUOI EST-ELLE DUE ?

La démodécie est une maladie de peau touchant le chien, qui est due à l'infestation des follicules pileux par un parasite. Ce parasite est un acarien microscopique, appelé Demodex canis. Celui-ci a une forme particulière allongée (forme en cigare).

Cette maladie touche principalement les jeunes chiens, qui sont contaminés, pendant les premiers mois de leur vie, par contact avec la mère lors de l'allaitement (les chiots nouveaux-nés ne sont en effet pas infestés).
Beaucoup de chiens sont infestés par ce parasite sans exprimer de signes cliniques. Il existe en effet 85% de chiens porteurs sains de ce parasite. Seuls quelques chiens porteurs expriment des signes cliniques : ceci est dû au fait que ces chiens ont un système immunitaire peu performant ou déficient. La maladie survient alors chez des chiots qui ont entre trois et douze mois.

Il arrive toutefois que des chiens âgés expriment la maladie soit à la suite d'une immunodéficience, soit secondairement à une autre maladie (dysendocrinie, atteinte tumorale).

Enfin, certaines races sont prédisposées à cette maladie : Shar-peï, Beagle, Boxer, Westie, Scottish terrier, Teckel, Chow-Chow, Colley, Dalmatien, Dogue Allemand, Berger Allemand et Braque de Weimar.

LES SYMPTOMES DE LA MALADIE :

Les lésions dermatologiques principales lors de démodécie sont des pertes de poils circonscrites ou étendues. On observe aussi souvent des squames (pellicules). Parfois, la démodécie est compliquée par l'apparition d'une surinfection bactérienne de la peau (on parle alors de pyodémodécie) ou par une réaction inflammatoire cutanée importante.

IL EXISTE PLUSIEURS FORMES DE DEMODECIE :

La démodécie sèche :
Celle-ci se divise elle-même en une forme localisée (lésions sur les membres, au niveau des espaces inter-digités notamment, et sur la face, principalement autour des yeux) et une forme disséminée (dépilations diffuses, séborrhée, forte odeur cutanée…). En général, on n'observe pas de démangeaisons.

La démodécie suppurée ou pyodémodécie :
Cette forme grave survient lorsque la démodécie sèche se complique d'une infection cutanée bactérienne très importante. On note alors la présence d'une pyodermite profonde, ayant pour origine principale une infection par des staphylocoques. La peau devient suintante et se couvre de croûtes. On observe aussi des démangeaisons importantes et une hyperkératose. Il arrive que la maladie soit tellement grave qu'elle se répercute sur l'état général de l'animal. Le chien devient alors abattu, amaigri et déshydraté. Parfois, la mort survient.

LE DIAGNOSTIC DE LA DEMODECIE :

Celui-ci est assez simple. Il repose, en effet, sur la réalisation de raclages cutanés au niveau des lésions (on prélève un peu de peau en raclant celle-ci jusqu'aux follicules pileux, avec une lame de scalpel par exemple) et sur l'observation au microscope du parasite. Le parasite est aussi visible sur des biopsies cutanées.

LE TRAITEMENT DE LA DEMODECIE :

Le traitement peut être réalisé de diverses façons :
Pour se débarrasser complètement du parasite, il faut soit donner des comprimés actifs contre le Demodex, soit réaliser des bains acaricides détruisant le Demodex (avec une lotion à diluer dans de l'eau). Les bains doivent être donnés une fois tous les quinze jours jusqu'à la guérison. Il est recommandé de porter des gants lors des applications.

Quel que soit le type de traitement effectué, la durée de celui-ci est toujours très longue. En effet, il faut compter entre 2 et 4 mois pour obtenir une guérison complète.
Un contrôle régulier devra être réalisé en effectuant des raclages cutanés. Le traitement pourra être arrêté si on n'observe plus de parasites sur deux raclages réalisés à une semaine d'intervalle. De plus, des contrôles réguliers devront être effectués dans les mois qui suivent l'arrêt du traitement afin de vérifier que la guérison est bien complète.

Les récidives sont peu fréquentes (10% des cas). Il faut alors traiter à nouveau. Les chiennes en chaleurs ou gestantes peuvent présenter une récidive. Il convient de toutes façons de les retirer de la reproduction pour éviter qu'elles ne transmettent le parasite aux chiots.

En cas de forte infection cutanée lors de pyodémodécie, il faut réaliser une antibiothérapie par voie générale (si possible après avoir effectué un antibiogramme : recherche des bactéries et des antibiotiques auxquels elles sont sensibles).
Revenir en haut Aller en bas
oslo76
baba gourmand
baba gourmand
oslo76

Féminin
prenom : Annick
vos chiens : bassets et dogue

la démodecie Empty
MessageSujet: Re: la démodecie   la démodecie Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 12:31

Question démodécie je connais mon dogue Vulcane l'a eu étant jeune.
Mais habitant à la campagne et ayant des vétos assez sympa il existe une autre médication que celle des comprimés qui coûte les yeux de la tête.
J'ai soignée ma chienne avec du dectomax un vermifuge à bovin à raison d'une piqûre par semaine et pendant 4 mois ça a été radical plus jamais la fille n'a entendu parler de ça mais il faut rester vigilant parce que cette maladie est sournoise et peu revenir n'importe quand. Il est même préférable de ne pas faire reproduire la chienne.
Voilà ce que je peux dire sur cette maladie que peux de gens connaissent
http://www.bassets-artesiens-normands.com
karine
baba seducteur
baba seducteur

Féminin

la démodecie Empty
MessageSujet: Re: la démodecie   la démodecie Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 12:55

bon à savoir....
oslo76
baba gourmand
baba gourmand
oslo76

Féminin

la démodecie Empty
MessageSujet: Re: la démodecie   la démodecie Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 13:32

En plus du détomax il y a l'ivomec mais qui est moins toléré par les chiens.
Surtout avant d'entreprendre un traitement comme ça il faut que le véto regarde bien parce que certaines races ne supportent pas le produit. Moi j'ai eu de la chance parce que le dogue pouvait-être soigné avec ça. En plus pour 50 € je l'avais soignée que les cachets coûtent horriblement cher
Bonne journée
béatrice
Baba Admin
Baba Admin
béatrice

Féminin
vos chiens : Replay 12 ans, Fulbert 2 ans, Tootsie et Neiwan (partis les 24/07/09 et 01/10/09)

la démodecie Empty
MessageSujet: Re: la démodecie   la démodecie Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 14:57

en cas d'intolérence médicamenteuse il y a la solution d'un shampoing très spécifique c'est plus contraignant car les bains avec ce produits doivent être fréquent mais c efficace par contre traitement à vie
oslo76
baba gourmand
baba gourmand
oslo76

Féminin

la démodecie Empty
MessageSujet: Re: la démodecie   la démodecie Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 15:06

Je sais Beatrice je pense que tu parles de l'ectodex ?
En plus des piqûres je devais tous les deux jours lui imprégner les plaques avec ce produit.
Dans mon malheur j'ai eu une très grande chance c'est que dès les premiers signes et voyant que ce que tous les traitements contre la teigne gales etc ne faisaient rien, j'ai fais une recherche sur le net et c'est là que j'ai entendu parler de cette maladie.
Au début le véto n'y croyait pas vu que les lésions étaient juste endroits par ci par là sans poil mais il m'a dit après tout on a tout essayer maintenant il n'y a plus que ça a essayer.
Au bout de deux piqûres elle était affreuse tout le poil malade était tombé mais au bout de deux mois plus rien ne se voyait. Mais j'aurais pas fais les recherches moi même il aurait fallu attendre que les surfaces atteintes soit bien arrangées pour que le véto pense à cette maladie.
Il n'a jamais fait de prélèvement mais vu la guérison c'était bien ça qu'elle avait attraper. Ensuite j'ai appris que sa mère en avait eu, que ses deux soeurs aussi et pour finir le frère que l'éleveur a garder en a eu aussi et comme elle le soignait pas il en est mort (Je trouve cela honteux)
béatrice
Baba Admin
Baba Admin
béatrice

Féminin

la démodecie Empty
MessageSujet: Re: la démodecie   la démodecie Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 16:16

en effet c'est honteux surtout que l'on sait q c'est héréditaire... et ne pas soigner un animal ça me révolte!! colere comme si on laissait un enfant avec de l'exzéma!! colere
Je suis étonnée q ton véto n'ait pas fait de test en général qg il y a chute de poils on teste gale, teigne, démodécie et autres maladies de peaux ...
oslo76
baba gourmand
baba gourmand
oslo76

Féminin

la démodecie Empty
MessageSujet: Re: la démodecie   la démodecie Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 20:05

Comme tu dis c'est honteux surtout que cet élevage est en faite un élèvage de bergers blancs suisse avec une très grosser renomée. Tu verrais le site. Et puis ils ont essayé de faire du dogue dans les mêmes conditions que les bergers (tout le monde au chenil) et comme le dogue est un chien fragile il n'a pas supporté. Donc elle a tout donné sauf Vulcane que j'ai acheté et le pauvre Vidocq qui est mort. Il y a vraiment des gens qui font de "l'élevage rien que pour le fric et je trouve cela lamentable)
karine
baba seducteur
baba seducteur

Féminin

la démodecie Empty
MessageSujet: Re: la démodecie   la démodecie Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 20:22

oui les eleveurs multiraces....
Stawavel
Fondatrice
Fondatrice
Stawavel

Féminin
prenom : KATHY
vos chiens : Hashley et Eva ,(Uttawa , Velcro et Nénètte (Starlett)au paradis des babas),

la démodecie Empty
MessageSujet: Re: la démodecie   la démodecie Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 21:05

sans commentaire pour l'eleveur ! colere colere colere
http://babas-land.blogspot.fr
oslo76
baba gourmand
baba gourmand
oslo76

Féminin

la démodecie Empty
MessageSujet: Re: la démodecie   la démodecie Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 23:34

merci pour les petits mots de réconfort parce que pour le frère de Vulcane j'ai fais des pieds et des mains pour le placer mais vu l'état avancé de sa démodécie personne n'en a voulu
Enfin c'est comme ça et j'espère de tout coeur qu'un jour elle aura le revers du baton c'est tout ce que ses gens là méritent
béatrice
Baba Admin
Baba Admin
béatrice

Féminin

la démodecie Empty
MessageSujet: Re: la démodecie   la démodecie Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 11:27

entièrement d'accord avec toi!
Contenu sponsorisé

la démodecie Empty
MessageSujet: Re: la démodecie   la démodecie Icon_minitime

la démodecie
Page 1 sur 1