Voici un petit bout de chez moi : j'habite
Aspach, petit village situé juste à côté d'Altkirch, capitale du Sundgau ("région" du Haut-Rhin), voici quelques photos :
Altkirch
AspachAspach vu du cielet voici une photo prise par mes soins, juste au dessus de la maison (au bout du chemin engazonné à gauche :yes: ), direction babapromenade dans la fôret !
les villages aux alentours :
Carspach (centre)
Hirtzbach
Altkirch au coeur :Point de convergence, Altkirch est une ville centre dans un territoire de plus de 60 000 habitants : le Pays du Sundgau.
Elle compte 5 500 habitants quand elle est en sommeil, mais sitôt le jour, elle passe régulièrement à 15 500 personnes (4 500 personnes y travaillent, 3 000 y étudient, 3 000 s'y soignent, 5 000 se répartissent entre les surfaces commerciales, les administrations, les offres culturelles, sportives et les animations).
Centre commercial vivant (une centaine de commerces), la ville sait accueillir dignement ses hôtes.
Une ville animée : 120 événements culturels ou sportifs sont proposés en moyenne tout au long de l'année . Le Centre Rhénan d'Art Contemporain, espace vivant, où l'on tisse des liens priviliégiés avec les artistes propose des expositions, vernissages, finissages, ateliers pour les enfants...
Les délices de la Carpe Frite : un secret à partager
Séduisant et reposant, le Sundgau est également gourmand. Le découvrir ne se conçoit pas sans goûter à sa cuisine authentique, élaborée avec les meilleurs produits du terroir
La route de la carpe frite est un site remarquable du goût décerné par le Conseil National des Arts Culinaires.
Bien entourée
Les communes de Aspach, Carspach et Hirtzbach forment avec Altkirch la Communauté de Communes d'Altkirch.
Un peu d'histoireDressée sur un promontoire au-dessus de l'Ill, Altkirch, capitale du Sundgau réunit, autour de l'Hôtel de ville, de belles maisons des XVIe et XVIIe siècles.
Le Musée y donne un aperçu complet de la culture sundgauvienne, des traditions populaires aux grands peintres et poètes de la région.
La campagne alentour recèle de splendides édifices religieux : la Burnkirch, bâtie à Illfurth sur l'emplacement de l'un des plus vieux sanctuaires d'Alsace, l'ancien prieuré Saint-Morand, consacré au patron du Sundgau.
L'église d'Aspach est dédiée à Saint Laurent. Elle date de 1829 et comprend un clocher à bâtière du XVIe siècle. La Chapelle de Litten a été élevée en 1862, elle rappelle qu'à cet endroit se situait une léproserie. Au milieu des champs, à la sortie d'Aspach, un bassin en brique indique la présence d'une source minérale sulfurée.
Carspach, charmant village fleuri possède un très bel édifice construit par la baronne Philippine de Reinach. La Baron de Sonnenberg devient propriétaire en 1870. Le curé Ellerbach achète le château pour en faire un établissement thermal selon la méthode Kneipp. Le lycée professionnel (Institut Sonnenberg) y est actuellement installé.
Hirtzbach, village typiquement sundgauvien, très fleuri et primé au plan national regroupe de nombreuses maisons anciennes à colombage. En face du château de la famille de Reinach (XVIIIe siècle), on peut se promener dans un parc dans lequel se trouve la dernière glacière du Sundgau. Hirtzbach est traversé par un ruisseau bordé d'arbres et de fleurs, dont le cours a retrouvé son biotop naturel.
OùLe Sundgau, Comté du sud de l'Alsace
Campées entre Rhin, Jura et relief vosgien, aux portes de Mulhouse et de Bâle, les collines sundgauviennes offrent au touriste un havre naturel, un domaine où l'harmonie des paysages reste respectée de l'homme.
Altkirch se situe à environ :
18 km de Mulhouse
32 km de Bâle (Suisse)
35 km de l'Allemagne
et aussi
au coeur de la Route de la Carpe Frite
à 20 km de la route des Vins et du vignoble alsacien
à 30 km de la route des Crêtes vosgiennes
à 50 km de Colmar
et à 120 km de Strasbourg
Alors venez me rendre visite ! :yes: