Bassets-passion. S.O.S Longues Zoreilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bassets-passion. S.O.S Longues Zoreilles

Pour la passion du basset-hound et des autres, ouvert a tous les chiens !

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France

5 participants
AuteurMessage
jade.b1
baba joueur
baba joueur
jade.b1

Féminin
prenom : Virginie
vos chiens : Bridget

Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France Empty
MessageSujet: Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France   Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 15:48

Actualité Le Figaro : le 2 mars 2007
Actualité Journal de 13 H sur TF1 : le 13 mars 2007

Quelque 1 100 000 chiens vivant dans un périmètre compris entre Andorre, Lyon et Nice sont menacés par l'épidémie de leishmaniose sévissant dans le pourtour méditerranéen.

En Languedoc-Roussillon, région historique de développe­ment de la maladie, 10 % des 400 000 chiens seraient déjà touchés. Le pourcentage serait iden­tique pour les 700 000 chiens de Paca. La leishmaniose est véhiculée par la femelle du phlébotome, un moucheron de moins de 3 mm qui n'a pas grand-chose à voir avec le moustique. Il pique en général en début de nuit, pendant la période estivale, entre mai et novembre, lorsque la température reste supérieure à 15 ou 16 °C. Il est très difficile de soigner un chien atteint de leishmaniose, alors que de très bons résultats sont obtenus pour les jeunes enfants. « On compte une trentaine de cas de leishmaniose humaine en France », explique le professeur Robert Killick-Kendrick, de l'Imperial College de Londres, qui a lancé hier, depuis Montpellier, un appel à la prévention aux propriétaires de chiens de la zone méditerranéenne. La seule parade efficace et recommandée par l'OMS est l'adoption, pour l'animal, d'un collier imprégné de deltaméthrine. Quatorze millions de personnes sont atteintes de leishmaniose dans 88 pays du monde, essentiellement dans les populations souffrant de malnutrition ou immunodéprimées.

Seule parade efficace, le port par l'animal d'un collier imprégné de deltaméthrine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nini1981.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France   Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 16:07

J'ai vu le reportage de TF1 hier. Tu parles d'une denrée et costaud avec ça! beurk
Je sais qu'il y en a eu des cas vers Millau.
Un véto m'avait dit qu'un spray anti moustiques juste avant la sortie était efficace. C'était pour une semaine, mais qlq'un qui vit à l'année en zone contaminée, le collier s'impose
uxane
chef modo
chef modo
uxane

Féminin
prenom : katel
vos chiens : Breizhia

MessageSujet: Re: Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France   Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 16:13

Je l'ai vu aussi, il a dit que ca s'étendait de plus en plus sur toute la France. Vous croyez qu'il vont arrivés en Bretagne ces c**s de moustiques?
http://www.katcreatifs.com
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France   Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 16:25

Je sais pas mais ça fait peur.
Lyon, c'est pas très loin de chez moi à vol de moustique !
béatrice
Baba Admin
Baba Admin
béatrice

Féminin
prenom : Béatrice
vos chiens : Replay 12 ans, Fulbert 2 ans, Tootsie et Neiwan (partis les 24/07/09 et 01/10/09)

MessageSujet: Re: Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France   Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 16:32

oui c'est de la saloperie ce truc là!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France   Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 18:47

j'étais pas au courant de ça ! ça fait peur ! je suis à à peine 1h de lyon
Véro
baba gourmand
baba gourmand
Véro

prenom : Véronique
vos chiens : Johanne, basset artésien-normand, Adunna, boston-terrier

MessageSujet: Re: Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France   Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 20:05

J'ai perdu une de mes chiennes en 1998 de cette saloperie, mais il faut savoir aussi que le traitement à base de glucantime a beaucoup d'effets secondaires et je me suis toujours posée la question de savoir si c'était la maladie ou le traitement qui m'avait fait perdre ma chienne

Attention certains chiens ne supportent pas le collier, ils font des réactions allergiques

Il existe aussi advantix en pipette
maryse
baba joueur
baba joueur
maryse

Féminin
prenom : maryse
vos chiens : tanguy, vanina, osis, fred les hounds, olympe, mimi, saxe, erwin les artésiens, nazca la beagle et rae ann la clumber

MessageSujet: Re: Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France   Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 21:07

La leishmaniose, je connais.
Mon 2ème artésien Elric, a contracté cette maladie dans la région de Grasse (Alpes Maritimes), Il a été porteur sain un moment, puis à la mort de deux de ses copains en un mois, un de vieillesse, l'autre suite à empoisonnement sur une expo, la maladie s'est déclarée.
Premiers symptômes, saignements de la bouche, ensuite amaigrissement, allergique à la lumière, naturelle ou électrique.
Mon elric est descendu à environ 12 kgs, c'est maigre, plus de sorties faiblesse.
Bien sûr direct le véto dès le début;
Recherche de la maladie, prèlèvement sanguin, attente des résultats et confirmation du diagnostic.
Mon véto a tout mis en oeuvre, il y est resté 10 jours sous perfusion , j'ai voulu tout arrêter, il a dit non, coriace mon véto.
Résultat, après des piqures de glucantime faites par mon mari, des analyses régulières de sang faites par les labos de l'hôpital d'Avignon; Elric a non seulement survécu mais a été blanchi, c'est à dire porteur sain, et il a vécu encore 7 ans.
Bien sûr il fallait faire des analyses régulières, mais aucun autre chien n' a eu la maladie.
J'ai assisté à des conférences sur cette maladie, il n'existe aucun vaccin, meme les colliers ne sont pas fiables.
La meilleure prévention c'est d'éviter de sortir les chiens à la tombée de la nuit ou de circuler dans les régions où il y a des chênes verts et des murs de pierres sèches qui hébergent l'insecte.
Conclusion, un chien peut être porteur et ne jamais déclarer la maladie et surtout y survivre.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France   Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 21:50

merçi pour l'info . Tu es vraiment en zone concernée par cette cochonnerie. Ton vécu est très instructif. Maintenant on en sait un peu plus sur cette maladie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France   Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France Icon_minitime

Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France
Page 1 sur 1