Voilà pour moi le modèle du
basset français que je préfère, celui sculpté par le maître BARYE au 19ième siécle : Grand modèle, puissant, musclé, tout en force ....
Mais ce type de basset n'est plus en vogue aujourd'hui ...on lui préfère les modèles plus petits (15 kg) et plus bas (30 cm au garrot) ....
les temps changent , les standards de chiens aussi En toute modestie, mon basset Vicking ressemble plus à ce bronze de BARYE qu'au standard BAN actuel ...
PS : ce bronze "basset debout"de BARYE est conservé au musée du Louvre . BARY a aussi réalisé une sculpture du basset anglais (HOUND)
La
fonderie Lauragaise réalise des reproductions de ces oeuvres
http://www.fonderie-lauragaise.com
BARYE, Antoine Louis 1796-1875 :
Né à Paris le 24 septembre 1796. A l’âge de treize ans il fut l’élève de Fourrier. Plus tard il arrêta la bijouterie et apprit la technique du moulage. Il se tourna vers la sculpture en 1817 et travailla dans les ateliers de A.J. Bosio et A.J. Gros et fut fortement influencé par la peinture de Géricault.
Il reçu un second prix en 1820 avec sa sculpture de Cain banni par Dieu. Il continua à pratiquer le modelage, étudia la sculpture classique au Louvre et le comportement des animaux au Jardin des Plantes.
Il exposa au Salon de 1827 et fit ses débuts de portraitiste. En 1831 il reçut le second prix avec sa sculpture en bronze « le tigre dévorant un gavial » qui marqua un tournant important de sa carrière.
Sous le Second Empire sa réputation alla grandissante et il fut élu à l’Académie en 1867.
Durant la seconde moitié du siècle, il réalisa des bronzes prodigieux retraçant tous les aspects de la vie animale.