Merci Mista.
Je suis végétarienne depuis que j'ai une vingtaine d'années.
Je n'ai jamais essayé de convaincre qui que ce soit, à partir du moment où l'on acceptait que chez moi, c'est végétarien, au resto avec moi, c'est végétarien, et que l'on n'essaye pas de me convaincre de manger un morceau de viande...
Lorsque la viande est dans l'assiette, on oublie (enfin, on ne veut pas se rappeler...) qu'il s'agit d'un animal qui a été tué et découpé... Ok, j'arrête. (Inutile de rajouter les mauvais traitements)
Mais aimer les animaux, n'est-ce pas aussi respecter leur vie?
Avons-nous déjà pris la peine de nous arrêter devant la noblesse d'un cheval, les yeux d'une vache, l'élégance d'une biche ou le vol d'un oiseau. Perso, je refuse de briser cette beauté sous prétexte de manger, de consommer...
Et qu'on ne me réponde pas "ce sont des animaux d'élevage"...!!! Ce sont des animaux oui ou non???
Mais peut-on attendre de l'homme, prêt à abandonner son compagnon de tous les jours pour partir en vacances, ou parce qu'il est devenu trop encombrant, qu'il respecte l'animal qui n'a jamais partagé son quotidien...
Je pense sincèrement que la seule manière de convaincre est de cesser la consommation de ceux qu'on défend en adoptant une alimentation différente. Mieux qu'une pétition, mieux qu'une plaidoirie, si l'on ne consomme plus, il devient inutile de produire (donc de tuer!!! avec toute la maltraitance que cela peut impliquer)