HISTORIQUE
C'est sûrement le Basset de Westphalie, auquel il ressemble beaucoup, qui a servi de base à la création de cette race, au début du 20ème siècle. Des chiens courants locaux, et peut-être le Teckel, auraient également apporté leur sang. C'est un chien très populaire dans son pays d'origine, et pratiquement inconnu en dehors de ses frontières. Utilisé pour la chasse à courre au renard, il s'attaque également au sanglier, qu'il tient en respect par ses aboiements furieux.
CARACTERE
Actif, tenace et très endurant, courageux et doté d'un flair assez exceptionnel, il chasse seul ou en meute mais préfère jouer les meneurs devant le chasseur. Ses courtes pattes lui interdisent de se mesurer aux autres chiens courants ou de se risquer en terrain difficile. Cela ne l'empêche pas d'être devenu le chien de chasse le plus populaire dans son pays, grâce en particulier à son naturel affectueux et docile.
DIVERS
Ce chien a parfois tendance à un certain entêtement. Une autorité assez ferme lui est nécessaire.
Durée moyenne de vie : 13 ans.
ALIMENTATION
Chiot, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?
Nos Conseils
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE RACE
• Liste d'Eleveurs
• Petites Annonces
• Clubs de Race
• Liens
• Livres
STANDARD
ALLURE GENERALE
Chien de petite taille au corps long mais massif, et à la voix puissante.
Taille : Mâle de 32 à 40 cm. Femelle de 30 à 38 cm.
Poids : Environ 15 kg.
ROBE
Poil : Epais, droit, serré et couché. Relativement court à la tête, à la partie inférieure des membres et sur le dessus de la queue. Il est plus long au cou, sur le dos et à la partie postérieure des cuisses. Il forme une brosse à la partie inférieure de la queue.
Couleur : Toutes les couleurs sont admises mais les marques blanches, bien visibles de tous les côtés, sont obligatoires. Une liste et un collier blancs sont très désirables, de même qu'une tache blanche à l'extrémité de la queue et aux pieds. Les couleurs doivent être pures.
TETE
Bien proportionnée en hauteur et en largeur. Crâne plat. Stop légèrement marqué. Chanfrein droit ou légèrement busqué. Museau fort, bien carré. Truffe grande. Lèvre supérieure bien ajustée sur la mâchoire.
Yeux : D'expression vive. Brun foncé. Paupières fines et tendues.
Oreilles : De longueur moyenne, larges, aux extrémités arrondies, plaquées contre la tête.
CORPS
Inscriptible dans un rectangle. Cou long, assez fort, sans fanon. Poitrine bien développée. Le bas du sternum au-dessous des coudes. Le dos descend en pente douce jusqu'à la croupe. Rein puissant et relativement court. Ventre légèrement relevé.
MEMBRES
Antérieurs : Bien droits et parallèles. Assez courts mais épais et solides. L'épaule est puissante.
Postérieurs : Cuisse large, bien développée. L'angulation du jarret est très nette.
Pieds : Larges. Les ongles sont clairs et forts.
QUEUE
Attachée haut, et relativement longue, elle est portée tombante au repos et en cimeterre quand le chien est en éveil.