Bassets-passion. S.O.S Longues Zoreilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bassets-passion. S.O.S Longues Zoreilles

Pour la passion du basset-hound et des autres, ouvert a tous les chiens !

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Leishmaniose

+6
maryse
Stawavel
Béa
béatrice
cigale
Aurélie
10 participants
AuteurMessage
Aurélie
Baba Admin
Baba Admin
Aurélie

Féminin
prenom : Grégory et Aurélie
vos chiens : Lilly et Fidji

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 1:51

je trouvais intéressant d'ouvrir ce post car on en entends beaucoup parlé ces derniers temps avec des risques forts pour les chiens étant autours du bassin méditerranéen...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelie54790.skyrock.com/
Aurélie
Baba Admin
Baba Admin
Aurélie

Féminin
prenom : Grégory et Aurélie
vos chiens : Lilly et Fidji

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 1:54

Voyager sur le pourtour méditerranéen expose votre chien au risque de contracter une maladie grave transmise par la piqûre d’un moucheron appelé phlébotome. Cette maladie est la leishmaniose. C’est une maladie parasitaire qui touche également l’Homme, et qui est très répandue dans le monde.

Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens qui voyagent ou habitent sur le pourtour méditerranéen peuvent attraper cette maladie.

Comment se transmet la leishmaniose ?
La maladie est due à un parasite microscopique appelé Leishmania infantum, transmis par la piqûre d’un moucheron, le phlébotome. Les chiens peuvent être piqués jusqu’à 100 fois par heure pendant la saison d'activité de ce moucheron, de mai à septembre.

Quand un moucheron infecté pique un chien, les parasites sont déposés à la surface de la peau. Une petite lésion appelée chancre apparaît, habituellement sur une oreille ou sur le museau. Le parasite envahit ensuite les cellules du chien, se dissémine dans les organes internes et commence à altérer le système immunitaire.

Signes cliniques

Les signes cliniques de la maladie sont très variables et dans certains cas ne se manifestent que plusieurs années plus tard. Les chiens atteints ont de la fièvre, perdent leur poils (en particulier autour des yeux), maigrissent et peuvent présenter des lésions de la peau et des griffes. Ensuite les organes internes sont atteints : on observe par exemple une anémie, une atteinte des articulations, des yeux et des reins.

Prévention et contrôle

Le traitement de la leishmaniose est compliqué et ne permet pas de se débarrasser totalement du parasite. C’est pourquoi la prévention est essentielle. Vous pouvez protéger votre chien des attaques de phlébotomes pendant leur saison d’activité, par exemple en utilisant des colliers à base de deltaméthrine, qui permettent aussi une protection contre les tiques.
http://aurelie54790.skyrock.com/
cigale
baba joueur
baba joueur
cigale

Féminin
prenom : isabel
vos chiens : luna et Lilo dogue de bordeaux

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 9:03

brr tu me fais froid dans le dos là ...
vive la mer du nord lool
http://cigaleindomptable.skyrock.com
béatrice
Baba Admin
Baba Admin
béatrice

Féminin
prenom : Béatrice
vos chiens : Replay 12 ans, Fulbert 2 ans, Tootsie et Neiwan (partis les 24/07/09 et 01/10/09)

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 11:21

oh oui c'est une saloperie cette maladie !!
Béa
baba irresistible
baba irresistible
Béa

Féminin
vos chiens : 1 babounette Buffy

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 12:20

merçi pour toutes ces infos
Stawavel
Fondatrice
Fondatrice
Stawavel

Féminin
prenom : KATHY
vos chiens : Hashley et Eva ,(Uttawa , Velcro et Nénètte (Starlett)au paradis des babas),

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 18:00

helas en effet de +en + de chiens sont touchés par içi ouin
par contre j'ai toujours entendu que le phlebotome est une race de moustique, pas de moucheron No
http://babas-land.blogspot.fr
maryse
baba joueur
baba joueur
maryse

Féminin
prenom : maryse
vos chiens : tanguy, vanina, osis, fred les hounds, olympe, mimi, saxe, erwin les artésiens, nazca la beagle et rae ann la clumber

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 19:49

le phlebotome est un moustique.
Actuellement le seul moyen de protéger les chiens, c'est d'éviter de les laisser sortir à la tombée de la nuit, moment auquel le moustique est le plus virulent.
Il n'existe pas de vaccin et les insecticides ne sont que moyennement efficaces.
J'ai eu un chien, Elric, BAN, qui a eu la leshmaniose.
Il y a différentes formes, Elric a eu la forme viscérale, ni perte de poils, ni griffes qui grandissent, première manifestation, hémorragie par la bouche, au départ, le véto a cru à une erlichiose et les premiers prélèvements ont été envoyés à Lyon. Cette forme s'attaque au foie.
Mon véto a été extra, il a été tenace avec prélèvement sanguin, même dilué, il était impossible de quantifier les leshmanies.
A force de traitements, c'est Alain qui lui faisait les piqûres, il a été blanchi, mais pas guéri, c'est à dire porteur mais à faible taux.
La maladie s'était déclarée en 1994 et il nous a quitté en 2001, soit 7 ans après, la preuve qu'à force de persévèrance un chien peut survivre à cette terrible maladie.
J'ai participé à des colloques sur cette maladie et j'ai vu des images terribles des ravages sur les hommes en Afrique.
Maintenant la maladie est présente pratiquement partout en France.
Le seul moyen de limiter les risques, pas de sortie au moment de la tombée du jour, éviter les régions où il y a des chênes liège et les endroits à risque humide, genre vieux murs en pierre où l'insecte loge dans la journée.
C'est vrai que c'est dans le Sud que la maladie est la plus présente, car beaucoup de facteurs sont réunis.
Un chien peut être porteur sans jamais déclarer la maladie.
Il y a également dans le Sud une autre maladie, c'est les vers du coeur, la dirofilariose. Il y a un traitement préventif, mais il est très cher et très agressif sur le chien qui ne sera pas forcément atteint.
Béa
baba irresistible
baba irresistible
Béa

Féminin
vos chiens : 1 babounette Buffy

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 23:43

merçi Maryse pour toutes ces précisions car moi je connaissais pas tout ça.
maryse
baba joueur
baba joueur
maryse

Féminin
prenom : maryse
vos chiens : tanguy, vanina, osis, fred les hounds, olympe, mimi, saxe, erwin les artésiens, nazca la beagle et rae ann la clumber

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 0:14

Malheureusement je connais tous ces détails parce que j'ai été confrontée, à cette saleté de maladie, mais à l'époque on ne savait pas trop ce que c'était, mais mon véto a bien réagi et il a été tenace.
A un moment donné, je lui avais même demandé d'abréger les souffrances de mon petit ELRIC, qui ne pesait plus que à peine 10 kgs. Il m'a dit "on va y arriver" et je le remercie de son obstination.
La maladie s'était portée sur ses yeux, il ne supportait plus la lumière et c'est sous une couverture qu'il passait ses journées.
Il dormait dans une corbeille dans notre lit. Je lui avais fait un manteau pour ne pas qu'il ait froid.
Il a mangé des escalopes de veau et des steacks pour reprendre des forces
Le jour, où il a retrouvé un peu de force, je suis allée chercher Alain à son travail avec lui, il a fait 100 mètres dans la rue, j'en ai pleuré et Alain aussi.
Quand il a eu retrouvé sa forme (mais toujours sous contrôle et prise de sang régulière) il a refait des expos, qu'il a gagné.
Il faut être confiant et leur donner tout notre amour, je crois que çà les aide beaucoup.
sylvie
baba gourmand
baba gourmand
sylvie

Féminin
prenom : SYLVIE
vos chiens : Puce et Romeo, et Duke

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 12:58

ça c'est sur cette maladie c'est une belle M..de, ma voisine qui habitais Monpellier a eu plusieur de ses chiens qui sont mort de ça ! idem pour les vers de coeur, quand nous vivions en Côte d'ivoire, c'éatit collier SCALIBOR et traitement pour la dirofilariose de rigueur...heureusement, ils ont rien eu ....eus qui sont tout le temps malade en france !
bouriq
baba irresistible
baba irresistible
bouriq

Féminin
prenom : Cristelle
vos chiens : Toscane partie le 25/01/10... Filibert né le 29/10/2010

Feuille de personnage
Nom du baba ::
Meute ::

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 13:03

surpris Maryse ! Tu as eu du courage avec Elric et je vois que quand on leur donne tout notre amour et qu'on y crois ça marche !!!
Didier DESSEAUX
baba espiegle
baba espiegle
Didier DESSEAUX

Masculin
prenom : Didier
vos chiens : Lulu parti pour le grand voyage le 19.03.2009, Edine terrassée le 10.06.2013 d'une terrible maladie. Iola arrivée fin 09.2013

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 23:20

Brrr pas très rassurant tout celà.

affraid beurk surpris
zazou66
baba gourmand
baba gourmand
zazou66

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 18:59

Maintenant la maladie est bien connue et le traitement pour cette maladie revient a moins de 10 euros par mois.
Contenu sponsorisé

Leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Leishmaniose   Leishmaniose Icon_minitime

Leishmaniose
Page 1 sur 1