c'est une affection de la peau due à un acarien (sarcoptes scabiei)
j'ai ressorti mes cours de véto :oops:
le parasite creuse de petites galeries sous la peau et a un cycle d'environ 2 semaines, cette affection est très contagieuse y compris à l'homme chez lequel elle se présente sous formes de petits boutons rouges et de demangeaisons (souvent à l'avant bras), chez le chien elle se trasmet par contact direct ou par le milieu extérieur.
le chien perds ses poils se gratte de façon frenetique et sa peau devient "crouteuse", les lésions apparaissent en premier lieu aux oreilles et coudes puis sur le ventre. Si on ne traite pas la maladie peut evoluer en pyodermite et l'etat du chien peut se degrader.
le traitement est essentiellement local, si le chien a des poils long il faut le tondre, il faut nettoyer la peau avec un shampoing antiseborrheique (type seboderm) puis appliquer une solution acaricide 2 fois par semaine pendant 3 semaines.
si il y a surinfection bacterienne (pyodermite) une antibiotherapie est necessaire.
bien entendu il faut isoler le chien malade si il vit avec d'autres chien et nettoyer son environnement.
voinà, je v faire aussi un post sur la pyodermite