Cours d’aquarelle pour
débutants LE MODELE
les bases pour travailler l’aquarelle.
Le matériel :
papier aquarelle ou papier épais. 300g/m².
crayon de papier de dureté 2H.
une gomme blanche propre.
godets d’aquarelle. Eventuellement des crayons aquarelle.
pinceaux poils de martre et/ou petit gris.
un peu d’eau.
une palette blanche.
un support pour dessiner. (chevalet, carton ou table ...)
gomme liquide ou drawing gum ou encore latex à masquer pour réserver les blancs.
de la bougie peut remplacer la gomme liquide.
un vieux pinceau pour appliquer la gomme liquide.
un chiffon, une éponge, un pulvérisateur.
Techniques :
L’idée n’est pas de réussir immédiatement un chef d’œuvre mais de travailler les techniques. Dans un premier temps, essayez avec patience vos couleurs et la transparence sur une esquisse simple.
Esquisse au crayon :
Utilisez le modèle BASSET HOUND puis dessinez une esquisse au crayon. N’appuyez pas. Après avoir été mouillé, vos coups de crayon seront difficile à effacer. Soyez précis sur les formes complexes. Cette esquisse n’est là que pour vous préparer la tâche. Travaillez uniquement les contours avec des traits légers, très légers.
Réservez les blancs :
Appliquez la gomme liquide pour préserver les zones à protéger. Préférez cette gomme à la cire de bougie : la gomme s’enlève alors que la cire s’étale.
Les couleurs d’aquarelle :
Pour une première aquarelle, il faut se limiter à quelques couleurs uniquement : Vous garderez ainsi une certaine harmonie. Préférez un sujet proche du lavis monochrome que du clown de cirque. N’utilisez pas de couleurs pures mais préférez les mélanger sur votre palette. Réservez-vous des couleurs mélangées, les plus dominantes de votre sujet. Partez de celle-ci pour en créer d’autres.
Travaillez l’aquarelle :
Essayez plusieurs effets : Pour créer un fond flou, humidifiez votre papier avant d’appliquer votre couleur. Patientez jusqu’au séchage pour travailler un premier plan précis. Enlever de la couleur encore humide avec un pinceau sec ou un chiffon. Le crayon aquarelle doit s’utiliser avec légèreté. Mouillée, la couleur de sa mine est très forte. De plus sa couleur est pure et le mélange sur papier n’est pas toujours idéal.
Jouez la superposition et la transparence :
L’aquarelle doit être transparente. Si vous déposez trop de couleurs sur votre papier, leurs opacitées ne vous permettra plus d’ajuster vos couleurs. Superposez les couleurs pour comprendre les mélanges sur papier : Dessinez dans un premier temps les couleurs très transparentes pour finir par les couleurs de plus en plus opaques.
Finition de l’aquarelle :
Après séchage de votre aquarelle, retirez la gomme liquide et posez les finitions dans les zones réservées
N'hésitez pas à rajouter des conseils si vous en faites