HISTORIQUE
Très proche du Teckel, bien que plus grand, ce Basset aurait vu le jour en Allemagne, dans les monts de Bohème et de Saxe. Il fut d'ailleurs pendant longtemps le chien favori de la noblesse locale. Aujourd'hui, on le trouve plus spécialement dans les Alpes autrichiennes.
CARACTERE
Compagnon affectueux, il n'est pourtant pas très adapté à la vie citadine, contrairement au Teckel à qui il ressemble.
DIVERS
Chien de recherche au sang robuste et endurant. Tenace, combatif, doté d'un nez très fin, il suit les traces les plus anciennes avec beaucoup de sûreté. Utilisé pour le lièvre et le renard, il peut également chasser le cerf et le sanglier.
Durée moyenne de vie : 12 ans.
ALIMENTATION
Chiot, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?
Nos Conseils
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE RACE
• Liste d'Eleveurs
• Petites Annonces
• Clubs de Race
• Liens
• Livres
STANDARD
N° 254 du 16.02.1970.
ALLURE GENERALE
Les yeux arrondis sont vifs. La truffe et le museau très larges par rapport au crâne. L'encolure est bien musclée et la poitrine assez descendue. Le pied est compact et solide.
Taille : De 34 à 42 cm.
Poids : De 15 à 18 kg (donné ici à titre indicatif).
ROBE
Poil : Le poil est court, très dru, couché, dur tout en étant élastique et accuse peu de sous-poil. Le poil lisse sur la tête, de même que sur les oreilles et les membres, augemente toutefois en longueur sur l'encolure. Il est particulièrement long et rude sur le dos et sur la face postérieure des cuisses, diminue en longueur dans la région des flancs et est de nouveau plus long et plus rude sur le ventre. Le fouet est poilu en forme de brosse. Un poil hirsute et très dur est un défaut.
Couleurs : Noir et rouge ( noir foncé avec des marques de couleur rouille), Marron avec marques plus claires et truffe marron, rouge (rouge cerf, rouille, rouge jaune avec marques plus claires).
Les marques s'étendent par dessus les yeux sur le museau, sur les pattes et sur la poitrine. Est admise pour tous les rouges la présence du blanc en tant que liste sur le dessus du nez, en tant que petite bande autour du cou ou en tant qu'étoile sur la poitrine, également sur le ventre, sur les orteils, sur la partie inférieure des membres et en tant qu'anneau autour du cou.
TETE
La tête est en juste en relation avec la taille du chien; partie supérieure de la tête légèrement cintrée, pas trop développée; la cassure du chanfrein soulignant fortement les os frontaux monte légèrement; le dessus du nez est droit et seulement légèrement courbé vers le bas.
Museau : Le museau et le nez sont modérément larges, la denture présente une bonne occlusion normale avec des défenses robustes.
Babines : Elles sont minces et bien fermées, ne pendant pas trop, et laissent apparaître la lèvre inférieure légèrement épaissie dans le coin.
Oreilles : De longueur moyenne, larges, arrondies, plantées haut, plutôt vers l'arrière, pendant droites et contre la tête sans aucune torsion. Légèrement relevées en cas d'excitation.
Yeux : De grandeur moyenne, ronds, clairs, ardents et, suivant la couleur du poil, marron foncé ou marron clair. Le coin du sac lacrymal est peu développé.
COU
L'encolure musclée, modérément longue, accuse une ligne finement arquée de la tête au tronc. Peau du cou lâche sans former de fanon.
CORPS
Dos : Droit et ferme, quelque peu allongé, garrot bien marqué, transition avec légère dépression vers le dos, reins bien remplis, croupe ronde avec inclinaison vers le bas.
Poitrine : Le sternum fait clairement saillie sur la poitrine bien cintrée. La poitrine est prolongée par une cage thoracique s'amincissant presque insensiblement vers l'arrière, à laquelle se rattache le ventre bien remonté.
MEMBRES ANTÉRIEURS
La poitrine est portée par des pattes robustes, fortement musclées, entre lesquelles elle ne pend que très peu. Les pattes presque droites accusent souvent une faible cassure dans l'articulation du genou.
MEMBRES POSTÉRIEURS
Plus faibles que les membres antérieurs, mais fortement musclés dans les cuisses, présentant de bons angles articulaires, droits vus de derrière.
PIEDS
Les pieds de devant sont plus fortement développés que les pieds de derrière, bien fermés avec des ongles recourbés vers le bas et des coussinets grands et fermes. Les pieds de derrière sont plus petits, les orteils plus courts et plus droits.
QUEUE
Le fouet est de longueur moyenne, plus fort àla racine qu'au bout, porté généralement pendant ou relevé avec une légère courbe.
DÉFAUTS
- Musculature faible et charpente osseuse faible.
- Tête trop grande ou trop petite par rapport au reste du corps, ou tête trop large ou trop étroite, ainsi qu'une cassure du chanfrein (stop) trop peu ou trop marquée.
- Dessus du nez trop courbé vers le bas, museau trop long, trop pointu ou trop obtus.
- Denture mal développée ou denture dans laquelle les dents de la mâchoire supérieure ou les dents de la mâchoire inférieure dépassent fortement sur les dents opposées, babines trop lourdes.
- Oreilles courtes, tordues, plantées trop en avant ou ne pendant pas contre la tête.
- Yeux jaune oiseau de proie et yeux chez lesquels le coin du sac lacrymal est trop marqué.
- Fanon, poitrine trop étroite ou en forme de tonneau avec poitrail peu développé.
- Membres antérieurs torses, membres postérieurs faibles ou aplomb cagneux ou panard. Pieds étalés ou pieds de lièvre.
- Fouet enroulé.
- Poil long ou ondulé ou poil trop long sur la tête.
- Chiens trop grands ou trop petits.