Bassets-passion. S.O.S Longues Zoreilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bassets-passion. S.O.S Longues Zoreilles

Pour la passion du basset-hound et des autres, ouvert a tous les chiens !
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC

Aller en bas 
+11
ksac
sand
mamoune
Aurélie
liseflore
cigale
karine
uxane
béatrice
Stawavel
Lorato
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lorato
baba espiegle
baba espiegle
Lorato


Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 54
Localisation : Eleu-dit-leauwette Nord-Pas de calais
prenom : LYDIE et Henry
vos chiens : Ultra BH Chipie Beagle
Date d'inscription : 26/01/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 19:41

Il arrive parfois que l'estomac de ces gros chiens se retourne à 180° dans l'abdomen.

Le syndrome dilatation/torsion de l'estomac est une pathologie lourde de conséquences quand elle est prise trop tardivement.

Bien que ce problème ne soit pas spécifique à la race du Basset Hound, il est quand même bon d'en parler car nous n'en sommes pas pour autant à l'abri et trop souvent, les chiens meurent

Les causes :

La dilatation/torsion d'estomac est justement considérée comme un accident car nous n'en connaissons pas toutes les causes.
Quelques-unes semblent favorisantes :

- un thorax profond et étroit,
- une alimentation contenant beaucoup de céréales,
- un seul repas par jour,
- de l’excitation, de l'exercice avant ou après les repas.


les symptômes :

Le chien est anxieux, il tente de vomir mais n'y parvient pas. Il s'agite, grogne, se plaint ; il se lève, se couche, s'assoit, tente d'éructer, il se plaint de plus en plus violemment, cherche a boire de façon compulsive.
Ses tentatives de vomissements produisent une mousse blanche, ressemblant un peu à des œufs battus en neige.
Puis le coté gauche de l'abdomen enfle. Le chien manifeste une souffrance intense... Les muqueuses peuvent devenir violacées et le chien va respirer difficilement. Un état de choc grave, avec des fibrillations cardiaques suivra.

en résumé :

-Nausées, effort de vomissement improductif, hyper salivation,

-Dilatation de la partie antérieure de l'abdomen donnant un effet de tambour à la percussion, en quelques minutes votre chien se transforme en un véritable ballon.

-Difficultés respiratoires,

-Etat de choc avec évolution comateuse.

Ces 4 signes apparaissent les uns après les autres.
Le 2ème indique que l'estomac se remplit de gaz.
Les signes 3 et 4 traduisent l'installation des complications : compression de la cage thoracique, complications vasculaires, neurologiques et cardiaques.

Quelques règles simples sont à respecter pour éviter l'accident :

- Fractionner la ration alimentaire en deux repas quotidiens (surtout si votre chien est très glouton), pour ne pas surcharger l'estomac et aider la digestion. Même trois repas pour les jeunes chiens.

- pas d'exercice ou de jeux dans les deux heures qui suivent un repas (sieste de l'estomac).

- Choisir une alimentation spéciale grands chiens à base de croquettes dont la taille et la densité sont étudiées pour augmenter la durée de mastication et donc diminuer la vitesse d'ingestion de la ration.

Après manger - gros dodo

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Grosdodo6ny


D'après une enquête effectuée aux USA, il ressort que les chiens les plus sujets aux dilatations et torsions de l'estomac sont, par ordre décroissant :

Dogue allemand - Lévrier irlandais - Saint Hubert - Saint Bernard - Braque de Weimar - Akita - Setter Irlandais - Dobermann - Berger allemand - Labrador - Rottweiler

alors attention, vous n'avez que quelques heures pour sauver votre chien
Revenir en haut Aller en bas
Stawavel
Fondatrice
Fondatrice
Stawavel


Féminin
Nombre de messages : 11907
Age : 60
Localisation : Lorgues (83)
prenom : KATHY
vos chiens : Hashley et Eva ,(Uttawa , Velcro et Nénètte (Starlett)au paradis des babas),
Date d'inscription : 19/11/2005

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeSam 24 Juin 2006 - 20:44

utta a deja fait un debut l'an dernier d'apres veto de garde et c'est une de mes plus grandes peurs ça pale ! oui depuis je la surveille de prés le soir, canapé-dodo obligatoire et pas bouger apres la gamelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://babas-land.blogspot.fr
Lorato
baba espiegle
baba espiegle
Lorato


Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 54
Localisation : Eleu-dit-leauwette Nord-Pas de calais
prenom : LYDIE et Henry
vos chiens : Ultra BH Chipie Beagle
Date d'inscription : 26/01/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeLun 3 Juil 2006 - 9:57

Véro a écrit :

Je voulais simplement dire qu'un véto m'avait conseillé de donner du siligaz en cas de torsion d'estomac ou même en cas de doute
Depuis j'en ai toujours dans la pharmacie canine
Siligaz est un médicament pour humain, cela n'empêche qu'en cas de dilation ou de torsion ou de doute c'est véto d'urgence
Revenir en haut Aller en bas
béatrice
Baba Admin
Baba Admin
béatrice


Féminin
Nombre de messages : 7498
Age : 49
Localisation : Compiegne (60)
prenom : Béatrice
vos chiens : Replay 12 ans, Fulbert 2 ans, Tootsie et Neiwan (partis les 24/07/09 et 01/10/09)
Date d'inscription : 23/11/2005

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 12:14

tu peux donner du siligaz ou du carbolevure ce sont des médicaments pour l'aérophagie ça permet de "retarder " les effets de la torsion donc d'avoir le tps d'arriver chez le véto!!!
Revenir en haut Aller en bas
uxane
chef modo
chef modo
uxane


Féminin
Nombre de messages : 860
Age : 45
Localisation : Lesconil, Finistère
prenom : katel
vos chiens : Breizhia
Date d'inscription : 31/08/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 19:30

Alors moi c'est un sujet que je connait bien et pour cause !
Uxane a bien du en faire six en une seule année.
Il faut être très rapide dès les premiers symptôme car si l'estomac se retourne c'est la mort du chien !
Ma chienne avait subit une gastropexie préventive. Cette opération consiste à "coudre" l'estomac sur les côtés de facon à se qu'il ne puisse pas se retourner.
Cette opération n'empêche pas la dilatation mais elle permet d'avoir plus de temps devant soi pour agir.

Les dilatations de ma chienne n'ont jamais été expliquées : elle mangeait 4 repas par jour, ne faisait pas d'exercices après les repas et prenait exclusivement des croquettes diététiques (aucune friandises).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.katcreatifs.com
Stawavel
Fondatrice
Fondatrice
Stawavel


Féminin
Nombre de messages : 11907
Age : 60
Localisation : Lorgues (83)
prenom : KATHY
vos chiens : Hashley et Eva ,(Uttawa , Velcro et Nénètte (Starlett)au paradis des babas),
Date d'inscription : 19/11/2005

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 23:54

6?!!! affraid affraid je crois que je serais morte avant elle d'une crise cardiaque par la trouille ! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://babas-land.blogspot.fr
uxane
chef modo
chef modo
uxane


Féminin
Nombre de messages : 860
Age : 45
Localisation : Lesconil, Finistère
prenom : katel
vos chiens : Breizhia
Date d'inscription : 31/08/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 9:39

Tu sais on apprend a réagir très vite car cela se produit évidemment le soir ou le dimanche bien sûr. Ca m'est même arrivé en vacances.
Je lui ai même enlevé l'air une fois toute seule avec des moyens de fortune : un rouleau de papier toilette pour bloquer la gueule et un tuyau qu'il faut enfoncer jusqu'à l'estomac. Ca m'a permi de gagner beaucoup de temps pour pouvoir aller jusqu'à chez le véto de garde qui était un peu loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.katcreatifs.com
karine
baba seducteur
baba seducteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 1930
Age : 46
Date d'inscription : 05/08/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 9:50

mon dieu...pourvu que ca m'arrive jamais!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cigale
baba joueur
baba joueur
cigale


Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 45
Localisation : province de liege en belgique
prenom : isabel
vos chiens : luna et Lilo dogue de bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 10:39

ouf et moi qui suis passee a 1 repas le soir avec mozart qui est glouton!
je crois que je vais jouer la prudence et redonner 2 rations journaliere
merci de vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://cigaleindomptable.skyrock.com
uxane
chef modo
chef modo
uxane


Féminin
Nombre de messages : 860
Age : 45
Localisation : Lesconil, Finistère
prenom : katel
vos chiens : Breizhia
Date d'inscription : 31/08/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 10:43

J'espère aussi que ca n'arrivera jamais à aucun de vos chiens Parce que les différents vétérinaires que j'ai vu m'ont tous dit qu'un chien qui le faisait une fois le refera à coup sûr et les crises seront de plus en plus forte.
En plus, je vous assure que j'avais pitié de ma chienne, ca lui faisait vraiment mal. De plus avec les médicaments et les croquettes diététiques, elle était très maigre et les gens dans la rue me faisait toujours la réflexion genre que je la nourissait pas ! colere colere
Elle a pesée au maximum 20 kg quand elle était encore en forme et dès sa première dilatation, elle n'a plus jamais grossi et est descendu jusqu'à 13 kg.

C'est pour ca que quand je vois le poids que font vos chien, ca me fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.katcreatifs.com
Lorato
baba espiegle
baba espiegle
Lorato


Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 54
Localisation : Eleu-dit-leauwette Nord-Pas de calais
prenom : LYDIE et Henry
vos chiens : Ultra BH Chipie Beagle
Date d'inscription : 26/01/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 12:52

Juste un mot pour dire qu'elle a bien de la chance

Nous aussi on a eu la réflexion pour notre Napoléon comme quoi il était maigrichon, mais on s'en fou n'est ce pas !!!!!!!!!!

bravo pour tout le courage et pour tout l'amour que vous lui apportez malgrès sa faiblesse

croise pour que çà ne se produit plus :lapbiz:
Revenir en haut Aller en bas
karine
baba seducteur
baba seducteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 1930
Age : 46
Date d'inscription : 05/08/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 15:24

oui moi mon veto tient absolument à ce que je reste à deux repas par jour, ce dont je suis bien sur pour...mais en ce moment Lara n'en fait qu'à sa tete!!!
Revenir en haut Aller en bas
béatrice
Baba Admin
Baba Admin
béatrice


Féminin
Nombre de messages : 7498
Age : 49
Localisation : Compiegne (60)
prenom : Béatrice
vos chiens : Replay 12 ans, Fulbert 2 ans, Tootsie et Neiwan (partis les 24/07/09 et 01/10/09)
Date d'inscription : 23/11/2005

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 13:24

Un repas par jour chez moi le soir ça limite les risques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 16:10

karine a écrit:
oui moi mon veto tient absolument à ce que je reste à deux repas par jour, ce dont je suis bien sur pour...mais en ce moment Lara n'en fait qu'à sa tete!!!

tu m'étonnes :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 16:12

béatrice a écrit:
Un repas par jour chez moi le soir ça limite les risques.

même chose chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Stawavel
Fondatrice
Fondatrice
Stawavel


Féminin
Nombre de messages : 11907
Age : 60
Localisation : Lorgues (83)
prenom : KATHY
vos chiens : Hashley et Eva ,(Uttawa , Velcro et Nénètte (Starlett)au paradis des babas),
Date d'inscription : 19/11/2005

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 22:10

idem chez moi, un bon moment apres la ballade et apres manger dodo et interdiction de trop bouger, de toute façon ils se sonts defoulés en ballade et apres n'ont plus envie de bouger ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://babas-land.blogspot.fr
cigale
baba joueur
baba joueur
cigale


Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 45
Localisation : province de liege en belgique
prenom : isabel
vos chiens : luna et Lilo dogue de bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: question? 1 ou 2 repas?   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 19:28

👅
et au final vous conseillez quoi?
car j etais en effet passe a un repas mais le soir et plus de sortie apres a part le jardin
alors quelle est la meilleur solution. :roll:
unrepas le soir ou un matin et un soir? merçi de vos eclairage? coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://cigaleindomptable.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 19:36

perso, un repas le soir vers 18h et puis train train comme il le sent puisqu'il a la chance d'avoir un extérieur de plain- pied et ce jusqu'au coucher
Revenir en haut Aller en bas
béatrice
Baba Admin
Baba Admin
béatrice


Féminin
Nombre de messages : 7498
Age : 49
Localisation : Compiegne (60)
prenom : Béatrice
vos chiens : Replay 12 ans, Fulbert 2 ans, Tootsie et Neiwan (partis les 24/07/09 et 01/10/09)
Date d'inscription : 23/11/2005

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 11:48

FAN DE MON BB a écrit:
perso, un repas le soir vers 18h et puis train train comme il le sent puisqu'il a la chance d'avoir un extérieur de plain- pied et ce jusqu'au coucher

Idem mais pas d'heure fixe pour manger donc entre 20h et 22h
Revenir en haut Aller en bas
karine
baba seducteur
baba seducteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 1930
Age : 46
Date d'inscription : 05/08/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 20:07

moi normalement c'est deux fois par jour recommandé par le veto mais là depuis un mois c'est le soir une fois par jour c'est elle qui a choisie, ceci dit je propose toujours le matin elle mange quand elle a envie, quant aux heures c'est entre 19h et 21h et elle ne demande jamais de toute facon....pas gourmande de sa gamelle :twisted: colere
Revenir en haut Aller en bas
Stawavel
Fondatrice
Fondatrice
Stawavel


Féminin
Nombre de messages : 11907
Age : 60
Localisation : Lorgues (83)
prenom : KATHY
vos chiens : Hashley et Eva ,(Uttawa , Velcro et Nénètte (Starlett)au paradis des babas),
Date d'inscription : 19/11/2005

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 20:30

moi aussi un seul donc entre 20 et 22, voire 23h si on a ballader tard avec des copains, car j'attend toujours pas loin d'une heure en rentrant que tout le monde soit bien calmer, respiration normale, avant de donner la gamelle ! ça me fiche trop la trouille ce truc la! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://babas-land.blogspot.fr
cigale
baba joueur
baba joueur
cigale


Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 45
Localisation : province de liege en belgique
prenom : isabel
vos chiens : luna et Lilo dogue de bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: torsion conseil   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 21:42

merçi de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://cigaleindomptable.skyrock.com
liseflore
baba gourmand
baba gourmand
liseflore


Féminin
Nombre de messages : 489
Age : 64
Localisation : bretagne (à côté de Rennes)
prenom : lise
vos chiens : Robert Redford du Haras de la Vergne
Date d'inscription : 22/07/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 0:46

Ca fiche la trouille ce truc help
je lui donne une fois par jour, vous croyez que c'est bon ? interro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 1:10

repos avant , repos après le repas et éviter le stress
Revenir en haut Aller en bas
liseflore
baba gourmand
baba gourmand
liseflore


Féminin
Nombre de messages : 489
Age : 64
Localisation : bretagne (à côté de Rennes)
prenom : lise
vos chiens : Robert Redford du Haras de la Vergne
Date d'inscription : 22/07/2006

TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 11:50

Ca va on évite le stress pour le père roro merçi slurp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty
MessageSujet: Re: TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC   TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TORSION OU RETOURNEMENT D'ESTOMAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bassets-passion. S.O.S Longues Zoreilles :: Le coin des bassets. :: Santé-
Sauter vers: