le toutou de l'amie dont je parlais, le drathar avait été laissé par un éleveur dans un fin fond d'un box car il avait une tare qui l'empéchait d'être lof, style bout de queue tourdue. Donc toutou a vécu la dedans, sans réel contact humain.
Puis des personnes du voyage sont venus l'acheter pour le faire chasser, mais comme toutou ne savait pas chasser car il avait jamais appris, ils ont dit qu'ils servaient à rien. donc toutou attaché tout le temps avec deux mètres de laisse, à force de tourner et bien il s'est déformé les muscles d'une patte arrière notament.
Puis quand les caravannes sont parties, toutou a été laissé là.
Une dame d'un asso le connaissait, elle l'a pris
mon amie l'a récupéré, il vit trés bien, grace à elle, mais le stresse est tj là ! s'il entend un coup de fusil, voit une caravane ou voit une camion blanc style traffic, il se met à tourner en rond (sont pb spychologique), panique et ensuite fait des cauchemards la nuit.
Je vous dis sa diarhée est passée avec une alimentation adaptée etc....
c'est un magnifique chien trés beau, qui reviens au rappel maintenant, qui joue avec nos babas, il est magnifique avec ses grosses moustaches et gentil tout plein.
Avec le temps.........
Merlin avait 10 frère et soeurs, il n'en est resté que 3, il a donc vécu, la perte de ses fère et soeurs. Plus son oeil crevé.
Il ne connaissait à 3 mois, la voiture que pour aller chez le véto ! seul, sans sa maman et frères et soeurs, sans son père, il faisait trés chaud prés de montpellier en plein mois daout dans une voiture, et arrivé chez le véto ! son oeil ! soigné à l'eau de camomille etc..... (
), abcés soit disant opéré et arrivé là, le véto se plante, rate et lui crève l'oeil.
Tj soigné à l'eau de camomllie et à l'arnice homéo !
Donc vous imaginez lorsqu'il prenait la voiture au début avec nous !!!!!! des hurlements de peur, des tremblements, la panique. Freya ne comprenanit pas et au lieu de la rassurer et lui tournait le dos et le laissait seul de son coté, elle qui est tj trés sage en voiture.
Ca a été dur pour savoir comment réagir !!!!!! et que faire.
Petit à petit il a compris que voiture = promenade, ballade en foret ou alors véto gentil qui caresse etc..........
Mais au début ce petit bout, pleurait comme s'il allait on se sait ou, c'était affreux, j'en avais les larmes aux yeux, on ne savais pas quoi faire, il hurlait à la mort, un petit bout de 3 mois !
Alors les premières sorties, c'était pas trop loin, au plus prés pour aller en foret ou en parc, et on leur parlait.
On va se promener, on va en foret etc.... alors freya remuait la queue et lui tremblant la regardait et allait se coller contre elle, et petit à petit il a pris confiance. Lorsqu'elle le léchait on la félicitait, donc elle le réconfortait encore plus.
Et tout c'est bien passé
Mais ce fut dur je vous l'avoue
moi je paniquais car je ne pensais pas à cela au départ, je penais à son oeil et j'appelais mon véto en lui disant docteur vous tes sur qu'il ne souffre pas ?
Mais non je ne vous cahce pas qu'il a du souffrir, mais maintenant il est cicatricé, c'est fini, trop tard, on peut plus rien faire, mais il y a rien ! pas d'infection rien, tout va bien.
alors petit à petit on a appris à se connaitre et à savoir ce que voulait Merlin l'enchanteur et d'ou venait parfois ces pleures et peurx et comment les éloigner.
Ce ne sont pas eux qu'ils faut éduquer au départ mais nous ! nous devons nous adapter à eux, les comprendre et aprés réagir en conséquence, seulement là ils pourront comprendre et on pourra les éduquer.
Dur dur avec ceux qui ont vécu des choses pas facile avant, ça c'est sur !
Courage ton piccochio reprendra confiance, mais il faut du temps, savoir comment agir avec lui pour plus qu'il ai cette peur de l'abandon, enfin il l'aura tj, mais qu'elle ne remonte pas à chaque instant.
Il y a de trés bons comportementalistes animaux, mais il faut les trouver ! car les charlatents de véto qui se disent comportementalistes, prennent des sommes folles aux pépés mémés désespérés car leur caniche n'écoute rien, ceux là ne sauront pas soigner le peur vicérale de l'abandon chez un toutou comme pinocchio ou velcro ou autre.
L'humain lui a fait trop de mal
C'est ce genre de témoignage qu'on devrait montrer à ceux qui veulent prendre un animal ! pour que s'ils en prennent un , qu'ils sachent que si un jour il a fait pipi ou détéré leurs tomates et qu'ils l'abandonnent voilà ce que ça leur fait ! des séquelles à vie !
Alors avant de se dire, oh elle est mimi cette boule de poil on dirait une peluche, on l'offre aux enfants à noel, penser que c'est un être vivant, qu'il faudra lui apporter amour, soins, nourriture, toit, bcp de temps.
Qu'un animal ne se dresse pas en levant la main, n'obéit pas au doigt et à l'oeil, ce n'est pas un objet qu'on place là !
Et que même s'il y a bcp de bonnes âmes pour leur refaire une seconde vie, jamais ils n'oublient et que pour en avoir des séquelles physiques ! c'est que le mental en a pris un sérieux sérieux coup !!!!!!!
Donc svp, avec les fêtes de noel, faites passer le message, si vous ne surpporter pas la marche dans le froid, la pluie, si vous ne supporter pas les poils, si vous voullez faire plaisir aux enfants, ou a votre conjoint, mais que vous bof les bestioles ça puent, ça bavent etc.... n'en prenez pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! laissez les ou elles sont !
Et également à ceux qui se disent, c'est mimi les petits, je vais faire faire une portée histoire de me faire plaisir, arrêter l'agocentrisme !
Il y a déjà assez d'éleveurs comme cela correct et incorrets, des animaux heureux et d'autre vivant en box en béton toute leur vie, il y a assez d'animaux en refuge !!!!
Si chacun fait un peu, peut etre que la condition animale avancera.
C'était ma pensée du jour, je sais j'ai du vous saouler, mais avec l'approche des fêtes, la connerie humaine des cadeaux vivants qu'on va retrouvé en refuge au mois de juillet pour partir en vacances ma saoule ! si ce n'est plus.
Je ne fais pas de généralités comme diront certains, aller dans les refuges en tant que bénévoles, et là on en reparlera.
Sur ce bonnes fêtes en avance surtout aux animaux :!tetecoeur!: , à ceux qui les aiment :$calin$:, quand aux autres jamais ils n'auront ma sympathie ni même un regard.
Un gros calins à tout les animaux en refuges et surtout maltraités.